Appelez-nous pour obtenir votre
devis gratuit : 01 74 65 66 33 ou

Rongeurs / Rat Noir

 Aussi connu sous le nom de rat des greniers ou rat des champs, sa couleur peut varier jusqu’au brun. Son corps, d’une longueur de 20 à 25 com, se prolonge d’une queue toujours plus longue que le corps. Il atteint 230 grammes à l’âge adulte.
Cet animal social vit en groupes pouvant compter une cinquantaine d’individus, plusieurs groupes pouvant nicher à proximité les uns des autres. Piètre nageur mais bon grimpeur, le rat noir privilégie un habitat en hauteur, dans les parties sèches des bâtiments ou dans les arbres.

Aussi connu sous le nom de rat des greniers ou rat des champs, sa couleur peut varier jusqu’au brun. Son corps, d’une longueur de 20 à 25 com, se prolonge d’une queue toujours plus longue que le corps. Il atteint 230 grammes à l’âge adulte. Cet animal social vit en groupes pouvant compter une cinquantaine d’individus, plusieurs groupes pouvant nicher à proximité les uns des autres. Piètre nageur mais bon grimpeur, le rat noir privilégie un habitat en hauteur, dans les parties sèches des bâtiments ou dans les arbres.

Une espèce invasive et vecteur de maladies

L’espère est prolifique - les rattes peuvent porter 3 à 6 fois par an, avec jusqu’à 10 ratons par portée – mais se régule pour tenir compte de la nourriture disponible. La fécondité des femelles tombe alors, et le nombre de portées se réduit à une par an. Nocturne et omnivore, le rat noir préfère les aliments d'origine végétale : fruits, légumes, céréales, graines, racines et les aliments pour animaux. Il véhicule plusieurs maladies, dont la peste bubonique, le typhus, la toxoplasmose, et dans une moindre mesure que le rat brun, la leptospirose.

Le saviez vous ?