Appelez-nous pour obtenir votre
devis gratuit : 01 74 65 66 33 ou

Rongeurs / Rat musqué

Le rat musqué, aussi nommé rat d’Amérique, pèse 1,5 kg en moyenne et mesure autour de 35 cm de long sans la queue, qui fait, elle, environ une vingtaine de centimètres. Sa fourrure marron foncé recouvre un duvet fin qui le protège efficacement du froid. Sa taille, nettement plus modeste que celle du ragondin, permet de l’en distinguer. Le rat musqué vit à proximité de l’eau : il creuse son terrier ou construit sa hutte à partir de branchages ou de détritus végétaux, et y accède par un réseau de galeries qui peut être complexe et vaste. 3 à 5 fois par an, les femelles adultes portent 5 à 6 petits, qui atteindront la maturité sexuelle en un an. La prolifération du rat musqué peut s’avérer rapide…
Peu sociable, le rat musqué se montre surtout à la tombée du jour et la nuit. Son régime herbivore lui fait préférer les plantes aquatiques et de rivage, mais il peut aussi causer des dégâts aux cultures alentour (pommes de terre, céréales, betteraves, maïs…).

Le rat musqué, aussi nommé rat d’Amérique, pèse 1,5 kg en moyenne et mesure autour de 35 cm de long sans la queue, qui fait, elle, environ une vingtaine de centimètres. Sa fourrure marron foncé recouvre un duvet fin qui le protège efficacement du froid. Sa taille, nettement plus modeste que celle du ragondin, permet de l’en distinguer. Le rat musqué vit à proximité de l’eau : il creuse son terrier ou construit sa hutte à partir de branchages ou de détritus végétaux, et y accède par un réseau de galeries qui peut être complexe et vaste. 3 à 5 fois par an, les femelles adultes portent 5 à 6 petits, qui atteindront la maturité sexuelle en un an. La prolifération du rat musqué peut s’avérer rapide… Peu sociable, le rat musqué se montre surtout à la tombée du jour et la nuit. Son régime herbivore lui fait préférer les plantes aquatiques et de rivage, mais il peut aussi causer des dégâts aux cultures alentour (pommes de terre, céréales, betteraves, maïs…).

Au-delà des dommages causés par ses galeries de terrier aux jardins, aux berges et aménagements hydrauliques aux cultures, le rat musqué peut être porteur de maladies telles que la leptospirose ou la maladie de Lyme (tique).

Le saviez vous ?